ALGER

LES INCONTOURNABLES 

ALGER

LES INCONTOURNABLES

On l’a surnomme Alger la Blanche ou El Assima, elle est la capitale de l’Algerie et la ville la plus peuplée du pays avec ses 8 millions d’habitants, ce qui en fait par la même occasion la première agglomération du Maghreb. Alger est située au bord de la mer Méditerranée, elle fait partie de la wilaya ( région ) qui porte son nom et qui est constituée de plusieurs communes.

1 – La Casbah et ses mosquées

C’est l’un des quartiers les plus célèbre d’Alger, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et est un exemple d’architecture islamique et d’urbanisme des médinas arabo – berbères. C’est là que se trouve la plus ancienne mosquée d’Alger (Djamaa al jadid) construite en 1097 et la mosquée Ketchaoua construite en 1436 classée elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco.

2 – Maqam Echahid

Ce monument aux morts à été érigé en 1982 en mémoire aux martyrs de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Il se trouve dans les hauteurs d’Alger dans le quartier d’Al Madania.

3 – La Grande Poste

La Grande Poste d’Alger est un edifice de style néo-mauresque bâtit en 1910 et abritant les services de la poste algérienne. En 2015 des travaux sont entrepris pour la transformer en musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications.

4 – Le Jardin d’Essai du Hamma

Situé dans le quartier du Hamma au pied du musée national des Beaux-Arts, le jardin d’essai est un jardin luxuriant de 32 hectares. Il est crée en 1832, il est considéré comme l’un des jardins d’essai et d’acclimatation les plus importants au monde. On y dénombre plus de 1200 espèces végétales ainsi qu’un jardin zoologique.

5 – La Grande Mosquée d’Alger

La Grande Mosquée d’Alger est la troisième plus grande mosquée du monde après celles de La Mecque( Al Haram) et de Médine . Du haut de ses 265 mètres de hauteur, le minaret est le plus haut du monde avec au sommet une plateforme d’observation pour que les visiteurs profitent de la vue panoramique de la baie d’Alger.

6 – La Place de l’Emir Abdelkader

Située à Alger centre, à l’intersection des rues du Colonel Haouas et Larbi Ben M’Hidi, cette place porte son nom actuel en hommage à l’Émir Abdelkader ( 1808-1883) considéré comme une grande figure de l’histoire de l’Algerie. Il mèna entre autre une lutte contre l’invasion française au milieu du 19ème siècle. Une statue de l’emir est érigée au milieu de la place.

Wikipedia – Abderraouf Benlarbi

7 -Promenade des Sablettes

Cette promenade située en bord de mer dans le quartier de Hussein Dey est un lieu de détente et de promenade du grand public . On y trouve des attractions, des loisirs pour enfants, des animations, des commerces et restaurants food-truks. C’est l’endroit idéal pour faire un footing ou du roller le long de la Baie d’Alger. Privilégiez la fin d’après midi pour votre visite.

B.Samia’s Photography

8 -Les 4 Téléphériques d’Alger

Le téléphérique est parfait pour contempler Alger et ses alentours. Six lignes sont disponibles et certaines désservent des endroits incontournables comme Maqam Echahid, le Jardin d’Essai ou même le quartier de Bab el Oued.

Wikimedia – Poudou99

9 -Le Musée des Beaux-Arts

Ce musée ouvert au public depuis 1930 est l’un des plus grands musées d’art d’Afrique, il est situé dans le quartier du Hamma à proximité du Jardin d’Essai. Pas moins de 8000 oeuvres y sont exposées, parmi celles ci on trouve des oeuvres peintes, des sculptures, des estampes et gravures anciennes, des desseins, du mobilier ancien décoratif, de la céramique, de la verrerie ainsi que plusieurs collections.

Wikimedia – Zinou2go

10 -Le Musée National du Bardo

Situé rue Didouche Mourad dans la commune de Sidi M’Hamed, le musée national du Bardo, ouvert en 1985, abrite deux grandes collections, la collection ethnographie et la collection préhistoire. Pour en savoir plus n’hésitez pas a consulter le site officiel du musée du Bardo.

Wikimedia Commons – Rémi Jouan

À savoir avant de faire vos valises…

Coût de la vie

Météo

Culture

Activité

Gastronomie

Carte d’Alger

Booking.com