ORAN
LES INCONTOURNABLES
ORAN
LES INCONTOURNABLES
C’est la deuxième ville d’Algérie, Oran surnommée El Bahia (la Radieuse) est une ville portuaire de la Méditerranée située au Nord Ouest du pays. Cette ville est un pôle économique et universitaire important. L’architecture de la ville reflète son passé multiculturel aux origines espagnoles, ottomanes et françaises. Oran est une destination touristique prisée avec ses nombreux hotels sur le front de mer.
1 – Le Fort de Santa Cruz
Le fort de Santa Cruz situé au sommet du mont Murdjajo, à 400 mètres au dessus de la mer, est un fort militaire construit par les espagnols entre 1577 et 1607. Il offre la vue la plus époustouflante de la ville grâce au très beau panorama qui permet de contempler tout Oran. C’est un endroit très calme et riche en histoire.
2 – Le Théâtre d’Oran et la Place du 1er Novembre
Anciennement nommée Place d’Armes, la Place du 1er Novembre est appelée ainsi en commémoration du déclenchement de la révolution algérienne du 1 er Novembre 1954. La plus grande place d’Oran située dans le centre ville est un endroit agréable et riche en histoire. À quelques mètres se trouve le Théâtre d’Oran édifié en 1908, qui illustre parfaitement le style de l’architecture coloniale française.
3 – La Cathédrale du Sacré Coeur
La Cathédrale du Sacré Coeur fut un édifice religieux catholique de style Romano- Byzantin édifiée de 1903 à 1913 sous l’occupation française. Elle fut transformée en bibliothèque en 1984 et accueil aujourd’hui de nombreux étudiants
4 – Musée Ahmed Zabana
Dès sa création, le musée d’oran est dédié à l’Histoire Naturelle, à la Préhistoire, à l’Archéologie antique et islamique, à l’Ethnographie et aux Beaux-Arts. Inauguré en 1930 en plein centre ville à l’occasion du centenaire de la colonisation, il est ouvert au public en 1935 sous l’appellation de Musée Damaeght. A l’indépendance, il est confié à l’Assemblée Populaire Communale de la ville d’Oran. En 1986 il passe sous la tutelle du Ministère de la Culture et est rebaptisé Musée National Zabana en hommage à ce grand héros et martyr de la révolution.
Par Maya-Anaïs Yataghène — Flickr : Algérie
5 – Le Palais du Bey
Ce palais magnifique est le symbole de la période ottomane à Oran. Il à été construit à partir de 1826 à la demande du gouverneur ottoman Mohamed El Kebir qui portait le titre de Bey, d’où son nom actuel « Palais du Bey ». Cet édifice est construit au dessus de la forteresse Rosalcazar sur une colline qui domine toute la ville.
6 – La Gare d’Oran
La gare d’Oran à été construite lors de la colonisation française dans un style néo-mauresque. C’est un endroit atypique à visiter si vous êtes de passage dans la ville.
7 -Plage de Madagh
La plage de Madagh est réputée pour son cadre magnifique, une belle anse entourée d’une foret sauvage et d’une montagne. Victime de son succès, la plage est très fréquentée en haute saison mais pour en profiter au maximum le mieux est de s’y rendre le matin, il y aura moins de monde et vous aurez aussi la possibilité de louer des pédalos.
8 -La Foret de Canastel
C’est un endroit de détente et de repos, la foret de Canastel se trouve en bord de mer à l’est du centre ville d’Oran. C’est un lieu jouissant d’un cadre magnifique, une belle vue sur la mer depuis des falaises offrant de superbe points de vue.
9 -Le Parc d’attraction Djanet El Ahlam
Pour une après-midi ou une soirée en famille pensez à faire un tour dans ce parc d’attraction familiale situé dans le quartier El Hamri. Le parc propose plusieurs attractions et jeux pour tous les âges. À noter que l’organisation et la sécurité du parc sont irréprochables. Vous avez aussi la possibilité de manger et pique-niquer sur place.
10 -Le Marché de la Medina Jedida
Situé dans le centre ville d’Oran, ce marché est incontournable si vous êtes de passage dans la ville. C’est un souk à ciel ouvert où l’on trouve absolument tout. L’ambiance et les odeurs sur place sont agréables. Pensez à négocier pour tous vos achats et à déguster le plat populaire d’Oran, la Calentika( sorte de gratin de pois chiche dans du pain).
À savoir avant de faire vos valises…
Coût de la vie
Météo
Culture
Activité
Gastronomie
Carte d’Oran