BÉJAÏA & JIJEL

LES INCONTOURNABLES 

BÉJAÏA & JIJEL

LES INCONTOURNABLES

Située sur la côte méditerranéenne, entre les grands massifs de Djudjura, des Babors et des Bibans, Béjaïa ( Bgayet en berbère ) est l’une des plus anciennes villes d’Algérie. Elle fut nommée Saldae à l’époque romaine puis Bougie sous l’ère française. La ville est dotée d’un aéroport et d’un port ayant l’une des plus belles baies du littoral algérien. Elle est surplombée par le Mont Gouraya, haut de 660 mètres d’altitude et qui fait partie du Parc National de Gouraya. À 90 kilomètres à l’est, toujours sur la côte méditerranéenne, se trouve la ville de Jijel. Elle fait partie de la wilaya qui porte son nom et jouis d’une situation géographique presque identique à Béjaia. Elle est entourée de falaises, de forêts, du massif montagneux du Mont Babor et du Parc National de Taza. De nombreux hôtels et logements donnant sur la mer et offrant une vue imprenable sont proposés sur place.

1 – Le Pic des Singes

C’est un endroit à visiter absolument, le Pic des Singes comme son nom l’indique est un pic situé en bord de mer offrant une vue unique sur la mer, les collines et les falaises qui l’entourent. Un chemin taillé dans la roche permet l’ascension jusqu’au sommet où la rencontre avec des singes est presque inévitable. Au sommet se trouve une table d’orientation du lieu et une merveilleuse vue panoramique.

Par Habib Kaki – Commons Wikimedia

2 – Le Cap Carbon

Il est à la fois l’un des plus haut phare de la mer Méditerranée et le plus haut phare sur site naturel au monde. Le Cap Carbon est situé à l’est de la ville de Bejaia dans le parc du Gouraya. Ce site exeptionnel est bâti sur un rocher plongé dans la mer. Préparez vos appareils photos car le site est l’un des plus beau du pays.

3 – Les Aiguades

Cette plage accessible par un chemin escarpé de cailloux et de rochers est située non loin du Cap Carbon et du Pic des Singes. Son cadre unique rend ce lieu magnifique. Un restaurant est perché juste au dessus  de la plage où il est possible de faire du canoë kayak pour pas très cher. Prévoyez vos sandales de mer la baignade et éviter le week-end il y a souvent trop de monde.

Par Vermondo – Commons Wikimedia

4 – La Casbah de Bejaïa

Édifiée par les Almohades sous la gouvernance d’Abdel Mumin Ibn Ali vers l’an 1154, la Casbah de Béjaia était un point de rencontre des personnalités scientifiques et littéraire au Moyen Age et à contribuée à la transmission du savoir et de la connaissance. La Casbah est de forme rectangulaire et comprend un fort, une mosquée, un bâtiment de forme carré et deux autres bâtiments datant du 19ème siecle. Une grande partie de la Casbah à été rénovée et d’autres sont en cours ce qui n’empêche pas de nombreux artistes et artisans de travailler sur place et d’exposer leurs oeuvres. Le site offre aussi une superbe vue sur le port de Bejaia.

Par wikinm – Wikimedia Commons

5 – Le Parc National de Gouraya

Classé réserve de biosphère par l’Unesco, le Parc de Gouraya situé au bord de la Méditerranée et adossé à la ville de Béjaia est un site exceptionnel de plus de 2000 hectares. Ses plages de sable, ses falaises,  ses eaux cristallines, sa faune et sa flore participent à sa richesse naturelle. De nombreuses espèces sont représentées et participent à sa biodiversité dont 533 espèces pour la flore et 1156 pour la faune. On y trouve le macaque berbère, le chacal doré, le sanglier, le lapin, le lynx caracal, le chat sauvage mais aussi le pin d’alep, l’olivier, l’eucalyptus, une faune marine et de nombreuses espèces d’oiseaux. Sans compter les sites du parc comme le Cap carbon, les Aiguades,etc..

6 – La Grotte Féerique d’Aokas

Située sur la corniche du Cap Aokas , cette grotte est un trésor naturel. À l’intérieur un long couloir naturel permet l’accès à une grande salle habillée de stalactites et de formes mystérieuses. C’est certainement l’eau qui au cours des derniers millénaires à façonnée et sculpter cet endroit devenu un musée naturel . La température à l’intérieur est d’environ 15 degrés et le lieu est très prisé en été.

7 – Les Cascades de Kefrida

Elles sont situées près du village d’Ait Idriss dans la commune de Taskriout ( Bejaia ) et sont au nombre de 3. Les cascades de Kefrida étaient connues des Romains sous le nom d’Aquae Frigidae qui signifie fontaine fraîche. Leurs hauteurs peuvent atteindre les 55 mètres et elles attirent de nombreux visiteurs au cours des mois d’été. Éviter le week end car il y a trop de monde. Sur place vous pourrez vous baigner et siroter un jus sur une terrasse pieds dans l’eau et donnant sur la cascade.

Par Reda Kerbouche – Wikimedia Commons

8 – La Brise de Mer

La Brise de Mer est située près du chemin Ouaret Rabah au nord de la ville de Bejaia en bord de mer. C’est une promenade qui comprend glaciers, café, restaurants de poissons et fruits de mer. C’est un endroit de détente idéal pour la petite promenade du soir. Sur place, les enfants ne seront pas déçu des jeux et activités surtout en période estivale. Pour les frileux, prévoyez un habit chaud car cette promenade porte bien son nom…

Par khodja SE – Wikimedia Commons

9 – Le Lac Noir

C’est un endroit mystérieux et magnifique à absolument faire dans votre séjour à Bejaia. Le Lac Noir situé dans le massif montagneux de l’Akfadou à l’ouest de Bejaia, est un lac naturel d’environ 3 hectare et d’un mètre de profondeur. C’est au milieu de la forêt de l’Akfadou dans la commune d’Akedar qu’il se trouve précisément. On lui donne ce nom du fait de la couleur de ses eaux qui sont dû à un effet d’optique. La végétation très dense autour de lui et les arbres qui l’encerclent se reflètent dans l’eau et assombrissent le lac. Ainsi lorsqu’on regarde le lac, on à l’impression que la Lac est noir. À part en 4×4, l’accès à ce lieu est un peu difficile car la piste est impraticable mais nous vous conseillons si vous êtes sportif, de laisser la voiture à l’entrée de la forêt et de faire le parcours à pied ou en vélo jusqu’au lac. Comptez environ 10 kilomètres à parcourir donc avis aux sportifs. Il est possible de pique-niquer ou même de camper la nuit pour les plus téméraire. L’endroit est sécurisé et calme.

10 – La Place du 1er Novembre 1954

C’est une place mythique de Bejaia où il faut se rendre au moins une fois, la place du 1er Novembre 1954 est un lieu de rassemblement, de détente et de joie où les gens discutent et admirent la magnifique vue sur le port et la mer. On y trouve restaurants, cafés et glaciers. Autour de la place, les petites ruelles en pavés et l’architecture ne vous laisseront pas indifférent.

Par JTiklat – Wikimedia Commons

11 – Ziama Mansouriah

À mi-chemin entre Bejaia et Jijel, se trouve Ziama Mansouriah. Ce village au charme incroyable abrite un port de pêche et quelques plages époustouflantes. Le décor naturel qui l’entoure en fait un lieu unique. Sur place se trouve des restaurants pieds dans l’eau ou même quelques hôtels si vous souhaitez rester une nuit ou deux. L e charme de ce village ne vous laissera pas insensible..

12 – Le Parc National de Taza

Le Parc de Taza est situé en bord de mer, à 30 kilomètres au sud-ouest de Jjijel. Ce magnifique site naturel à été classé réserve de biosphère par l’Unesco en 2004. Ce parc unique de part sa diversité, abrite entre autre des plages de sable, une corniche, des grottes, des collines boisées, le massif forestier de Guerrouche, des falaises et des gouffres. La flore du parc est surprenante, on y trouve différents chênes, le pistachier, l’olivier, la bruyère, l’arbousier et bien d’autres encore. Quand aux animaux présent dans le parc, on citera la hyène rayée, le renard roux, le lièvre, le singe magot, la belette, le sanglier, la genette ou bien encore la mangouste. Plus d’une trentaine de mammifères sont ainsi représentés. Quand aux oiseaux, vous croiserez surement le chemin de l’aigle Bonelli, la chouette, la mésange noire, le vautour, le faucon, le hibou et bien d’autres. Ce parc est un trésor naturel à ciel ouvert.

13 – La Corniche de Jijel

Considérée comme l’une des plus belles portion de route du littoral algérien, la « Corniche d’Or » comme elle surnommé, est d’une splendeur incroyable. Cette route, creusée dans la roche et adossée au massif de l’Edought, offre un panorama incroyable sur la mer. C’est très certainement, un endroit incontournable lors de votre séjour en Kabylie de part ses paysages, son originalité et son charme. Pour l’emprunter, roulez sur la N43 entre Bejaia et Jijel et sortez les appareils photos.

Par mycondor34 – Flickr

14 – Le Phare Ras El Aafia

Culminant à 45 mètres du niveau de la mer, le Phare de Ras Al Aafia construit en 1907 est un endroit très apprécié de la population locale comme des visiteurs. Cette bâtisse rectangulaire de couleur blanche et à la lanterne rouge est un joyau architectural qui est situé sur la corniche jijelienne sur la N43. Le Phare abrite en contre-bas une très belle plage de sable ainsi que des parkings pour stationner. Une auberge située à quelques mètres du phare permet de passer la nuit et de jouir d’une expérience inoubliable.

15 – Le Parc Animalier de Kissir 

Le Parc animalier de Kissir, situé à El Aouana, dans la wilaya de Jjiel, est un lieu de détente très apprécié des touristes et des familles jijeliennes. D’une superficie de 24 hectares, il est ouvert de jour comme de nuit selon les périodes et reste un lieu incontournable de Jijel. À l’intérieur de ce fabuleux parc zoologique, se trouve une nature luxuriante ainsi que de nombreuses espèces animales tels que le lion, l’éléphant, la gazelle, le dromadaire, l’ours, l’autruche ou même le singe. Des attractions pour petits et grands sont présentes au quatre coins du parc et feront le bonheur des touts petits. Des restaurants, cafés et glaciers sont à disposition si vous souhaitez faire une pause. L’entrée du parc est d’environ 50 da et il est aussi possible de pique-niquer sur place.

16 – Les Plages de Bejaïa & Jijel

Comment parler de Béjaia et Jjiel sans parler des plages qu’elles abritent. En période estivale, il est indispensable de connaître certains endroits où se détendre au soleil. Aux alentours de Béjaia commençons par la plage Boulimat située environ à 10 kilomètres à l’ouest de la ville, c’est une plage familiale très grande où il est possible de faire du pédalo et de manger dans l’un des restaurants en bord de mer. Le coucher de soleil derrière les montagnes est impressionnant. À 2 kilomètres à l’est de Bejaia, c’est une étendue de plusieurs plages de sables fin qui vous attendent et qui sont collées les unes aux autres. Vous n’aurez plus qu’a faire votre choix mais la plage des Hammadites est très appréciée des familles car elle est propre et du matériel de plage est disponible en location. Plus loin, à mi-chemin en direction de Jijel c’est la plage d’Aokas et son sable fin qui vous émerveillera. Profitez de faire un tour dans cette plage en combinant la visite de la grotte qui se trouve à deux pas. Environ 15 kilomètres plus loin en direction de Jjiel se trouve les plages d’Afaghir, de Tabahrate et la plage rouge qui sont en contre-bas de la corniche et qui offrent des décors surprenant. Plus près de Jijel, faites un saut à la plage d’El Aouana offrant une vue sur un ilot échoué à quelques centaines de mètres que certains tentent d’accoster. Viennent ensuite les plages de Charlite, Bord Blida et du Grand Phare qui s’offrent à vous plus vous avancé sur la corniche jijelienne. Près du port de pêche de Jijel, la plage Kotama est adaptée aux touts petits car elle n’est pas profonde. Puis c’est 8 kilomètres à l’est de Jijel que l’on trouve les magnifiques plages Bazoul et Azzaroud. Le choix est énorme alors profitez-en…

À savoir avant de faire vos valises…

Coût de la vie

Météo

Culture

Activité

Gastronomie

Carte de Béjaïa & Jijel

Booking.com