Bienvenue en Algérie

Si vous êtes à la recherche d’une destination touristique qui vous surprendra, un endroit où mystère, découverte, surprise et authenticité vous suivront tout le long de votre séjour, alors il ne fait aucun doute que vous devez visiter l’Algérie.

Ce pays, malgré sa situation géographique et son histoire, reste une énigme et un endroit méconnu. Entre terre, mer, montagne, forêts, lacs et désert, ce vaste pays offrira le choix parmi la variété de ses paysages. Sa côte méditerranéenne qui s’étend sur plus de 1200 kilomètres, possède de nombreuses et magnifiques plages ( Jijel, Boumerdes, Mostaganem ) ainsi que des trésors naturels encore vierges et préservés. L’on trouve aussi sur cette bande côtière les villes d’Alger, Oran, Constantine, Tlemcen et Annaba pour ne citer qu’elles ainsi que les sites antiques et vestiges romains de Tigzit, Cherchell et Tipaza.

De plus, c’est près de cette côte que se trouve la majorité des forêts et parcs naturels de l’Algérie ( Taza, Gouraya, El Kalah ), idéal pour les amateurs de randonnées. La végétation de ces derniers est riche en diversité : arbres fruitiers, oliviers, châtaigniers, jardin de fleurs et plantes aromatiques garnissent le paysage et réveillent les papilles. D’ailleurs quand n’est-il de la gastronomie algérienne? Sachez dors et déjà que vous ne serez pas déçu, elle ressemble à la cuisine de ses pays voisins la Tunisie et le Maroc mais est différente et plus riche. Les plats les plus connus sont : le couscous servie avec des sauces aux légumes différentes selon les régions , la cherchoura(fine feuilles de blé en morceaux mélangés à une sauce rouge aux légumes), le gbeb(patate et pois chiche en sauce), la loubia(haricot blanc ou rouge en sauce rouge), le hidess(lentilles en sauce), le chwa( viande cuite à la braise), la chorba et la hrira(soupe traditionnelle), la fameuse chekchouka( poivrons,tomates, aubergine et épices réduit en cuisson) et la liste est encore longue. À savoir que chaque région à sa spécialité et sa façon de cuisiner.

Pour ce qui est du patrimoine culturel, l’Algérie possède 7 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et qui sont étonnement pour certains très peu fréquentés voir méconnus. Ce qui permet lors des visites d’en profiter tranquillement sans être bousculé par des centaines de touristes et de jouir de l’authenticité du lieu. Parmi ces 7 sites il y a la Casbah d’Alger, La Kalâa des Béni Hammad, les vestiges romains de Timgad, Djemila et Tipaza, la Vallée du M’Zab et ses 5 villages fortifiés et le Parc culturel du Tassili.

Puis l’Algérie c’est aussi et surtout le désert du Sahara qui recouvre près de 90% de sa superficie et qui invite à découvrir des sites incroyables ainsi que des paysages à couper le souffle. Les amateurs d’expéditions et d’aventures alterneront entre paysages rocailleux et volcaniques( Mont Tahat, massif du Hoggar), paysages lunaires (Tassili n’Ajjer), dunes de sables( Ergs) et plaines caillouteuses( Regs).

Mais ce qui fait le charme de l’Algérie c’est l’hospitalité, la générosité, la bienveillance et la gentillesse de sa population toujours prête à vous accueillir et à échanger. Ce beau pays est une perle au milieu du Maghreb et invite à sa découverte. Autant dire que tous les ingrédients sont réunis pour que votre séjour en Algérie soit inoubliable.