CONSTANTINE

LES INCONTOURNABLES

CONSTANTINE

LES INCONTOURNABLES

Constantine est la troisième ville de l’Algérie, c’est une ville chargée d’histoire qui doit son nom actuel à Constantin Ier, empereur romain ayant conquit la ville en 313. Celle qu’on surnomme « la ville aux ponts suspendus » est un endroit important dans l’histoire méditerranéenne car elle fut conquise par de nombreux royaumes et empires au cours des derniers siècles. Selon le quotidien national américain « Usa Today » , Constantine est classée à la 11ème position des villes à absolument visiter dans le monde.

1 – La Mosquée Emir Abdelkader

Cette magnifique mosquée construite en 1994 est l’une des plus belle d’Algérie. Elle peut accueillir jusqu’à 15000 personnes et offre une architecture remarquable. C’est un lieu unique à visiter absolument si vous êtes de passage dans la ville.

Par LBM1948 – Wikimedia Commons

2 – Le Musée national de Cirta

Ce musée présente le passé de la ville de la préhistoire aux périodes numide, romaine, hafside, ottomane et coloniale ainsi que des vestiges de Tiddis et de la Kalâa des Béni Hammad. Plusieurs collections y sont présentés avec pas moins de 14 000 objets sur les thèmes de l’antiquité, le mobilier, la céramique, les sculptures, objets d’art, peintures et arts graphiques.

Par Fayeq M.Alnatour – Wikimedia Commons

3 – Les Ponts Suspendus

Pas moins de 9 ponts, viaducs et passerelles sont érigés dans la ville de Constantine, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est surnommée « la ville aux ponts suspendus ». La ville a été bâtie sur un rocher avec au milieu des gorges magnifiques qui étaient à l’époque des remparts naturels contre les envahisseurs, d’où la construction des ponts pour relier les rives. Un des ponts les plus connu est celui de Sidi M’Cid qui mesure 164 mètres et qui offre une vue exceptionnelle sur une partie de la ville. On peut aussi citer le pont d’El Kantara, le pont des chutes et bien d’autres à découvrir…

4 – Le Monument aux Morts

Ce site exceptionnel, érigé à plus de 695 mètres d’altitude sur une falaise, à été construit en hommage aux enfants de la ville, morts durant la première guerre mondiale. Le Monument surplombe Constantine et offre une vue imprenable sur toute la ville et les montagnes.

Par Habib kaki – Wikimedia Commons

5 – Le Palais Ahmed Bey

Ce palais historique est l’un des principaux site touristique de la ville. Il a été construit à la demande de Ahmed Bey qui fut le dernier bey de Constantine de 1826 à 1848. Le palais est composé de plusieurs chambres, de patios, de jardins, et d’un harem. Ce palais vaut le détour et l’entrée ne coûte que 100 dinars.

Par Yelles – Wikimedia Commons

6 – Les Ruines Romaines de Tiddis

Les ruines de Tiddis se trouvent à une trentaine de kilomètres au nord ouest de Constantine dans la commune de Beni Hamiden. C’est une ancienne cité Numide puis Romaine qui est classé au patrimoine algérien depuis 1992 et très bien conservée.

Par Benzerari abdelmadjid – Wikimedia Commons

À savoir avant de faire vos valises…

Coût de la vie

Météo

Culture

Activité

Gastronomie

Carte de Constantine

Booking.com