GHARDAÏA & LA VALLÉE DU M’ZAB

LES INCONTOURNABLES 

GHARDAÏA & LA VALLÉE DU M’ZAB

LES INCONTOURNABLES

Considérée comme un site touristique d’importance majeure en Algérie, la Vallée du M’zab est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de part son histoire et son architecture. Sa capitale Ghardaïa, surnommée « La Perle du Sud » est située au centre du pays, au nord du Sahara et au nord de la wilaya qui porte son nom. Elle dispose d’un aéroport qui la relie à plusieurs villes du pays. La Vallée du M’Zab est une région berbérophone de la wilaya de Ghardaïa qui abrite 5 villes fortifiées ( pentapole ) qui sont Ghardaïa, Melika, Beni Isguen, Bounoura et El Atteuf. Partez sans attendre à la découverte de sa palmeraie, ses souks, ses mosquées, ses oasis et plus encore…

1 – Ghardaïa 

C’est l’une des 5 cités fortifiées et certainement la plus connue, la plus belle et la plus emblématique de la vallée du M’Zab, Ghardaia est une perle au milieu du désert. Selon la légende, elle doit son nom à une jeune fille de grande beauté abandonnée dans une grotte du nom de Daïa, ce qui donna Ghardaïa « Grotte de Daïa ». Le climat y est chaud et sec l’été pouvant atteindre les 40 degrés et frais et sec l’hiver avec une moyenne de 10 degrés. Autant dire qu’il est possible de visiter cette magnifique ville toute l’année. Sur place, les maisons d’hôtes traditionnelles et gites vous accueilleront avec une hospitalité sans pareil et le charme du lieu vous marquera à jamais. Promenez vous dans ses ruelles étroites en forme de labyrinthe puis flânez dans son souk où habits et tapis traditionnels, poteries et objets artisanaux sont exposés tels des oeuvres d’art. Découvrez cette architecture inédite et ingénieuse ainsi que ses maisons de pierres et d’argile. Puis partez à la rencontre des habitants qui ne manqueront pas de vous raconter l’histoire de cette cité.

2 – Beni Isguen

Son nom signifie « Les fils de ceux qui détiennent la loi », Beni Isguen est l’une des 5 cités du M’Zab et la seule à être construite sur le flanc d’une colline rocheuse et où l’oued ne passe pas. Sa palmeraie est l’une des plus belle de la vallée, elle abrite une grande variété de palmiers dattiers, d’arbres fruitiers, d’arbustes et de plantes médicinales.

Par Gigi Sorrentino & Holger Reineccius – Wikimedia Commons

3 – Melika

Considérée encore il y a peu comme la cité sainte de la Vallée du M’Zab, Melika qui signifie « La Reine », est l’une des 5 villes fortifiée. Elle fut bâtie en 1124 entre Ghardaïa et Beni Isguen sur un plateau qui surplombe la rive gauche de l’oued M’Zab. Elle ne possède plus de palmeraie à la suite de l’urbanisation de la vallée.

4 – El Atteuf

Son nom signifie « Le Tournant » car cette cité de la Vallée du M’Zab est située sur le flanc et la crête d’une colline au tournant d’un oued. On raconte qu’El Atteuf à été construite en l’an 1012 et qu’elle serait la plus ancienne ville du M’Zab. Elle serait née d’un regroupement de plusieurs villages Ibadites venus de l’oued Diya. Le Ksar et ses 2 mosquées sont particulièrement bien conservés.

5 – Bounoura

La cité de Bounoura qui signifie « La Lumineuse » fait partie des 5 cités de la Vallée du M’Zab et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée en 1048 par des réfugiés ibadites de Tahert puis détruite en 1250 suite à un conflit, son ksar fut reconstruit au 13ème siècle. Une des particularité de Bounoura est que sa mosquée occupe la partie basse de la ville suite au conflit qu’elle a connue et qui entraina l’exode d’une partie de sa population.

6 – Les Palmeraies

Elles sont le fruit d’un système ancestral et ingénieux qui en ont fait leurs renommées, les Palmeraies de Ghardaïa et la Vallée du M’Zab ont inspirées et suscitées la curiosité des visiteurs jusqu’à aujourd’hui. Au milieu du désert, cette oasis apporte fruits, légumes et fraîcheur durant les grandes chaleurs d’été. Le secret de Ghardaïa depuis plusieurs siècles est celui de l’eau, de son partage et de son irrigation. Cet or blanc est distribué dans chaque parcelles et jardins selon un calcul minutieux du débit et une durée précise. Les habitants de Ghardaïa ont fait de cet endroit un ilot de vie devenu indispensable.

7 – L’Oasis de Sebseb

Pour une journée décontractée et fun, direction les dunes de Sebseb situées environ à 20 kilomètres au sud de Ghardaïa. Sur place, vous aurez le choix entre faire une balade à dos de dromadaire, surfez sur les dunes couleur ocre ou bien piloter un quad sur une piste sableuse. Puis détendez vous dans les maisons et tantes traditionnelles en sirotant boissons fraiches et thé. L’Oasis de Sebseb sera l’etincelle de votre séjour…

À savoir avant de faire vos valises…

Coût de la vie

Météo

Culture

Activité

Gastronomie

Carte de Ghardaïa

Booking.com