LE GRAND SUD ALGÉRIEN

LES INCONTOURNABLES 

LE GRAND SUD ALGÉRIEN

LES INCONTOURNABLES 

C’est un territoire immense qui cache des trésors insoupçonnables, le grand sud algérien est encore aujourd’hui un endroit mystérieux et impressionnant qui attire bon nombre d’aventuriers en quête de nature sauvage, de territoires vierges et de sensations fortes. Découvrez Tamanrasset ou « Tam », plus grand centre urbain du sud algérien et excellent point de départ pour découvrir la région. Autour de la ville, c’est le Parc national culturel de l’Ahaggar qui vous attends. On y trouve le massif montagneux du Hoggar qui vous dévoilera ses richesses naturelles façonnées au cours des siècles et d’une extrême beauté. Aventurez-vous à Djanet et dans le Parc National du Tassili considéré comme un des plus grand et plus ancien musée à ciel ouvert du monde. Contemplez ses paysages lunaires fantastiques et ses minéraux façonnés au cours des siècles. Explorez le Tadrart rouge et ses dunes de sables couleur ocre ainsi que ses peintures rupestres racontant l’histoire millénaire du lieu. À coup sûr, ce voyage dans le grand sud algérien vous procurera émotion et sensations fortes…

1 – Tamanrasset

Bienvenue à Tam, capitale des Touaregs et ville charnière de la transsaharienne. Tamanrasset dispose de son propre aéroport et c’est aussi le point de départ de bon nombre d’excursions dans la région. La ville bénéficie d’un climat désertique chaud presque toute l’année avec une température moyenne annuelle de 22 degrés mais les températures peuvent être glaciales les nuits d’hiver. A votre arrivée, promenez-vous dans cette ville multiculturelle à l’avenir prometteur. Vous serez surpris de voir l’architecture des ses habitations aux influences soudanaises ou d’entendre les différents langages en vous promenant dans son marché …

By Habib kaki – Wikimedia Commons

2 – Parc Culturel de l’Ahaggar

Réserve de biosphère de plus de 634 000 km2, le Parc culturel de l’Ahaggar est le second parc national le plus vaste d’Algerie. Il abrite le massif du Hoggar qui s’élève à près de 3000 mètres d’altitude. Le Hoggar est un plateau complètement érodé composés de falaises, pics, volcans et roches qui ont étés façonnés et sculptés pendant des millénaires au point de nous offrir aujourd’hui un paysage extraordinaire. Son point culminant est le Mont Tahat, plus haute montagne du pays avec ses 2918 mètres d’altitude et terrain de jeu parfait pour les passionnés d’escalade. Le parc renferme aussi des sites archéologiques datant de près d’un million d’années ainsi qu’un musée à ciel ouvert de peintures rupestres et préhistoriques.

3 – Tassili N’Ajjer

Parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Tassili N’Ajjer est un haut plateau aride où se dressent grès, roches et falaises érodés couvertes de dunes de sables. Ces immenses plaines rocheuses sculptées et tailladées par des siècles d’événements climatiques nous laissent sans voix. Entre les canyons et monolithes, on peut apercevoir les gueltas, ces étendue d’eau typique du désert vitales pour la faune alentour. Ce paysage sensationnel nous rappel qu’autrefois il y avait de l’eau et de la végétation, ce qui est confirmé par les peintures rupestres du parc. Le Tassili est un endroit unique au monde qui n’attends que vous…

4 – Djanet

Non loin de la frontière libyenne, Djanet est une ville oasis d’environ 10 000 habitants. Capitale du Tassili N’Ajjer, la ville est la porte d’entrée  du Tassili, du Tadrart Rouge et de l’Akasus libyen pour les excursions et treks. Djanet jouit d’un développement touristique ces dernières années, c’est ainsi que nombreux hôtels, gîtes et guides Touaregs sont disponibles sur place.

Par Gruban / Patrick Gruban de Munich, Germany — Flickr

5 – Le Tadrart Rouge

Bienvenue dans l’un des endroits les plus arides au monde mais très certainement l’un des plus beau, Le Tadrart Rouge est un joyau qui mérite l’admiration. Cette étendue désertique couverte de roches gréseuses noires, de pitons rocheux et d’arches naturelles sur lit de sable rouge nous offre un paysage majestueux. La région abrite elle aussi des peintures rupestres ainsi que des gravures d’animaux qui nous laissent à penser qu’autrefois des hommes vivaient là. Le Tadrart Rouge est pour beaucoup le plus beau désert du monde…

À savoir avant de faire vos valises…

Coût de la vie

Météo

Culture

Activité

Gastronomie

Carte de Tamanrasset

Booking.com