TIPAZA, DJEMILA & TIMGAD

LES INCONTOURNABLES 

TIPAZA, DJEMILA & TIMGAD

LES INCONTOURNABLES 

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO de part leurs conservations, la richesse de leurs histoires ainsi que leurs beautés, les ruines romaines de Tipaza, Djemila et Timgad sont 3 sites d’exceptions. Preuve de la puissance romaine il y plusieurs siècles, ces cités sont une leçon d’urbanisme, de savoir faire et d’ingéniosité jusqu’à aujourd’hui. Partez à la découverte de ces lieux unique au monde et faites un voyage dans le temps plus de 20 siècles en arrière au coté de Trajan, Nerva et du peuple romain.

1 – Tipaza

Fondée 600 ans avant l’ère chrétienne par la civilisation romaine Carthaginoise, Tipaza fut autrefois un site d’exception et l’un des foyers de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord. Située dans le bassin méditerranéen, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et reste un endroit touristique très apprécié des visiteurs et des familles. Ses vestiges romains chargés d’histoire, son musée, son port, ses criques, ses restaurants de grillades et ses plages feront de votre visite à Tipaza un moment inoubliable et enrichissant. Sur place, n’hésitez pas à faire appel à un guide pour la visite du site. L’entrée est d’environ 100da

2 – Djemila

Le site de Djemila est une cité antique située dans la wilaya de Setif. Elle abrite les vestiges de l’ancienne cité romaine Cuicul, perchée à 900 mètres d’altitude et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ancienne colonie fut fondée au premier siècle de l’ère chrétienne probablement par les vétérans de l’empereur Nerva. La ville fut bâtie stratégiquement sur une dorsale montagneuse entourée de ravins ce qui la rendait facile à défendre et presque imprenable. Elle est divisée en trois parties qui sont la vieille cité, la nouvelle cité et le quartier chrétien. La richesse historique du lieu vous plongera indéniablement 20 siècles en arrière . Le site abrite un musée qui expose les pièces archéologique du site tels que les chapiteaux, colonnes, stèles, mosaïques et sculptures. Djemila est situé à environ 50 kilomètres au nord-est de Sétif.

3 – Timgad

Fondée par l’empereur romain Trajan en 100 de l’ère chrétienne, Timgad surnommée « la Pompeï de l’Afrique » est une cité antique située dans la wilaya de Batna près des Aurès. Le site atteste de la puissance de Rome de par ses édifices et ses vestiges encore intact de nos jours. La perfection et le savoir faire mis en oeuvre lors de sa construction a sans aucun doute inspirée nos villes modernes. Le site est très bien conservé ainsi que ses monuments. La ville fut détruite vers la fin du 5ème siècle et ses pierres démontées pour servir aux constructions de la région. Timgad est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un musée présent à l’entrée du site expose une collection unique d’objets, mosaïques et sculptures.

À savoir avant de faire vos valises…

Coût de la vie

Météo

Culture

Activité

Gastronomie