TLEMCEN

LES INCONTOURNABLES

TLEMCEN

LES INCONTOURNABLES

Surnommée « La Perle du Maghreb », « La Grenade » ou bien « La Médine de l’Occident », Tlemcen est un trésor à découvrir absolument lors de votre séjour en Algérie. Son patrimoine architectural et culturel est si riche que l’on compte pas moins de 45 sites naturels et historiques classés par le ministère de la culture. Elle dispose d’hôtels, de guides et plusieurs circuits sont proposés sur place.

1 – Le Palais El Mechouar

Ce palais riche en histoire est un endroit à absolument visiter lors de votre arrivé à Tlemcen. Construit en 1248, cet endroit est en fait un complexe mêlant un palais, une citadelle et une mosquée qui furent agrandis et embellis au cours des siècles par les différentes dynasties qui l’ont occupées. Le célèbre corsaire Barberousse y séjourna même un moment après s’en être emparé en 1516.

Par Aixabdennour – Commons Wikimedia

2 – La Grande Mosquée de Tlemcen

Construite en 1136 par Ali Ben Youssef, Calife berbère Almoravide, cette mosquée est le seul monument de la dynastie Almoravides avec la Grande Mosquée d’Alger et la Grande Mosquée de Nedroma subsistant de nos jours. C’est une magnifique bâtisse construite avec de nobles matériaux tels que la pierre, le marbre, la céramique, le bois et le plâtre. À l’intérieur le décor est parfait et digne de l’architecture musulmane de l’époque.

Par Noureddine Gori – Wikimedia Commons

3 – Le Parc National de Tlemcen

Ce Parc National est l’un des plus spectaculaire et récent d’Algérie. Bénéficiant d’une superficie de 82 km2, il abrite les forêts d’Ifri, Zariffet et Ain Fezza, les Cascades et Falaises d’El Ourit, des sites archéologiques et spéléologiques, les ruines de Mansourah, la Mosquée de Sidi Boumediene ainsi qu’une faune comprenant la hyène, le renard, le léopard de l’Atlas, l’autruche, le chacal et bien d’autres encore.

5 – Le Parc Lalla Setti et le Musée

Le plateau de Lalla Setti, relié par un téléphérique au centre ville de Tlemcen, permet aux visiteurs voulant s’y rendre, de profiter d’une expérience inédite pour seulement 20 da. En effet, ce moyen de transport vous permettra d’accéder au plateau situé à 1000 mètres d’altitude et de contempler les alentours. Une fois sur place, vous pourrez pleinement profiter de la vue panoramique sur toute la ville de Tlemcen et vous rendre par la suite au Musée Moudjahid, ouvert en 2011 et présentant divers documents historiques ainsi que des photos, fragments et armes concernant la Guerre de Libération Nationale. Le Parc bénéficie également d’un Lac artificiel où il est possible en autre de faire du pédalo et de pique-niquer. Si vous souhaitez séjourner sur place, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôtel 5 étoiles Renaissance qui bénéficie d’une situation et d’un standing inédit.

4 – La Mansourah

Construite vers 1303 par le Sultan mérinide Abu Yaqub Yusuf, la Mansourah (la Victorieuse) fut une cité construite dans le but de siéger afin de prendre la ville. Elle est surtout connue de nos jours pour ses vestiges et sa Mosquée caractérisée par ce sublime minaret et ses remparts. Le siège qui dura environ 8 ans, se transforma peu à peu en une grande ville comprenant la Mosquée, des palais, des bains et des lieux de commerces. Elle fut détruite à la fin du siège pour laisser place aux ruines qui demeurent jusqu’à aujourd’hui.

6 – Le Souk El Kaïssara

Le Grand Marché se trouve au coeur de la ville de Tlemcen, près de la Grande Mosquée et du Musée. On y trouve de tout, vêtements traditionnels, souvenirs, tissus, épices, parfums, encens, bijoux, pâtisseries ou restaurants. Sur place l’ambiance est conviviale et comme dans tous les souks n’hésitez pas à négocier.

7 – Les Grottes des Beni Add

Cette grotte, vieille de 65000 ans, se trouve dans la commune de Ain Fezza et fait partie du Parc National de Tlemcen. C’est un endroit d’une beauté naturelle magnifique de part ses stalagmites et ses paysages. À l’intérieur il fait très frais donc idéal pour les visites en été par contre prévoyez un habit chaud si vous êtes de passage en hiver. Comptez environ 150 da pour l’entrée et le parking.

Par Aissa bendouha – Wikimedia Commons

8 – Ourdania Plage

C’est une étape que vous pouvez rajouter dans votre itinéraire et votre visite de Tlemcen. Cette plage située en bord de mer est à 1h de route de Tlemcen et vaut vraiment le détour ! Un paysage de carte postale et un endroit totalement naturel où il est possible de faire de la plongée. Elle n’est en général  pas très fréquentée donc idéale pour se détendre. Rajoutez à cela le soleil et votre journée sera inoubliable.

9 -Bab El Karmadine

Vestige d’un système défensif érigé par les Almoravides au 5ème siècle de l’Hégire, Bab El Karmadine ( La Porte des Tuiliers) est l’une des 5 portes de l’ancienne ville fortifiée de Tlemcen situé au nord ouest de l’ancienne ville. L’histoire raconte que c’est à cet endroit que Yaghmoracen, fondateur de la dynastie des Zianides, échappa à une tentative d’assassinat orchestrée par une troupe chrétienne qui était sous son commandement. L’endroit est magnifique alors préparez les appareils photos…

10 – Les Cascades El Ourit

À 7 kilomètres de Tlemcen se trouvent les 7 Cascades d’El Ourit. Cet endroit sublime situé dans une zone montagneuse et dans le Parc National de Tlemcen, vous permettra le temps d’une journée de vous détendre et de vous rafraîchir. Sur place vous trouverez des restaurants et parkings. Le lieu est gratuit.

Par DzM3ahom – Wikimedia Commons

11 – La Mosquée Sidi Boumediene

C’est dans le quartier d’El Eubbad que se trouve cette mosquée construite en 1339 (717 de l’Hégire) par le Sultan mérinide Abou l’Hassen Ali. Cet endroit chargé d’histoire, situé dans un charmant endroit, vous fera voyager quelques siècles en arrière. Sur place, nous vous conseillons de faire appel à un guide pour vous présenter ce lieu unique.

12 – Le Musée d’Art et d’Histoire 

La visite du Musée d’Art et d’Histoire de Tlemcen est indispensable pour connaitre le passé et l’architecture islamique de cette ville autrefois capitale du Maghreb central. Sur place se trouvent beaucoup de pièces de collection d’archéologie, de beaux-arts et d’ethnographie, des maquettes des lieux incontournables de la ville, des poteries, etc..Ce lieu culturel à été inauguré en 2011 par le Président de la République à l’occasion de l’événement culturel qui fit de Tlemcen la capitale de la culture islamique. Sur place, des écrans tactiles interactifs vous guiderons dans votre visite.

À savoir avant de faire vos valises…

Coût de la vie

Météo

Culture

Activité

Gastronomie

Carte de Tlemcen

Booking.com